Qui se cache derrière Madame Coquillette ?
Je m'appelle Marlène, j'ai 33 ans, maman de deux petits garçons. Après 11 années dans le commerce, je me lance dans ce projet un peu fou, celui de devenir agricultrice. A l’issue d’une année de réflexion, rencontre, élaboration de dossier, aujourd'hui je réalise ce rêve en devenant chef d'exploitation.
Une aventure familiale
​
Petite fille, fille et sœur d'agriculteur, j'ai toujours baigné dans ce milieu sans penser un jour le retrouver. C'est avec fierté que j'ai pu voir évoluer l'exploitation agricole familiale de mon père et mon frère, le GAEC La Favière Enchantée. L'encouragement, le soutien et l'entraide de ces derniers me permettent de rejoindre cette aventure. Mon statut reste indépendant du GAEC familial mais nous travaillons ensemble notamment pour la culture des champs. Mais c'est aussi toute ma petite famille que j'entraîne avec moi, faire grandir mes enfants à la campagne, leur inculquer les valeurs que j'ai reçu, avec le soutien et l'aide quotidienne de Ramzi mon conjoint.
Mon activité
​
Avec le soutien de la Commune de Cult et de propriétaire privé qui mon loué depuis le 1er avril 2021 environ 19 hectares de terres cultivables, me permettant d’acquérir le statut d’agricultrice. Mon activité consiste donc à cultiver différentes céréales et les transformer. Mes cultures seront principalement du blé dur pour fabriquer des pâtes, également du blé tendre pour la farine et les biscuits. Ainsi que des légumineuses comme des lentilles et pois chiches. L'ensemble du blé sera moulu à la ferme sur un moulin de type Astrié sur meule de pierre. Et les pâtes à base de blé dur, fabriquées avec La Monferrina, machine à pâtes italienne.
Mes engagements
​
Produire mieux pour manger mieux, proposer des produits de qualité accessibles à tous. J'ai choisi de mener mon exploitation en agriculture biologique, pas d'intrant chimique, moins d'eau et plus de respects des sols et de l'environnement. Commercialiser mes produits à échelle régionale avec le moins d'intermédiaire possible. Devenir une actrice de l'économie locale et participer à une agriculture d'avenir.